· 

EFFET DE LA NICOTINE SUR LES NEURONES

de la cigarette au cerveau

 

     Une nouvelle étude révèle en images l'invasion d'un neurone par une molécule de nicotine. Cette fascinante vidéo nous en apprend plus sur les mécanismes de l'addiction.

Lorsque la nicotine pénètre dans le corps, elle ne se contente pas de rester à la surface des cellules.

     Une nouvelle étude révèle en effet en images la façon dont cette molécule pénètre jusqu'au cœur des neurones et les altère depuis l'intérieur.

Cette recherche permet d'observer directement le voyage de la nicotine dans le corps et nous apprend plus sur l'émergence de l'addiction qu'elle suscite.

 

      Les récepteurs nicotiniques (nAChRs) sont produits par les cellules au niveau d'une structure baptisée réticulum endoplasmique.

     Lorsque la nicotine arrive dans le sang via l'inhalation de la fumée de cigarette ou d'autres méthodes d'administration, elle voyage jusqu'au cerveau, où elle se lie aux récepteurs présents à la surface des neurones.

     Cette connexion provoque alors la libération de composés chimiques liés aux sentiments de joie et de récompense.

     Ce qu'il se passe une fois que la nicotine a pénétré à l'intérieur de la cellule est néanmoins longtemps resté un mystère.

 

     Toutefois, une équipe de chercheurs a récemment développé un biosenseur pour le moins impressionnant. Celui-ci est composé d'une protéine capable de s'ouvrir et de se refermer, dont le rôle est de capturer la molécule de nicotine, et d'une protéine fluorescente qui ne s'active qu'une fois que cette première tâche a été accomplie.

 

 

     Leurs résultats révèlent que lorsque la nicotine arrive aux portes de la cellule, il ne lui faut que quelques secondes pour pénétrer à l'intérieur du réticulum endoplasmique et promouvoir l'implémentation de récepteurs nicotiniques supplémentaires à la surface du neurone.

Ce dernier devient alors plus sensible à la nicotine : plus une personne fume, plus elle obtient le sentiment de récompense rapidement, ce qui participe au renforcement de l'addiction.

 

Après cette première étude menée sur des cellules isolées en laboratoire, les chercheurs souhaitent désormais reproduire l'expérience sur les neurones de souris vivantes afin de confirmer que l'action intracellulaire de la nicotine s'y déroule de façon similaire.

Le biosenseur développé par l'équipe servira également à l'étude des mécanismes d'actions d'autres drogues et médicaments.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0