L’HYPNOSE : THÉRAPIE COMPLÉMENTAIRE DU TRAITEMENT MEDICAL DU CANCER
« Cancer » est un terme général désignant toute maladie pour lesquelles des cellules des tissus du corps humain se multiplient de façon anarchique. Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne et se propager à travers le corps.
Quand des cellules normales sont endommagées et qu'elles ne peuvent pas être soignées, elles meurent : c'est l'apoptose. Les cellules cancéreuses, elles, ne meurent pas et continuent de se développer.
L'hypnose est une thérapie complémentaire des traitements contre le cancer pour réduire le stress, stimuler les défenses naturelles et favoriser la guérison.
On sait aujourd’hui que parfois, le cancer se développe suite à des chocs ou perturbations émotionnelles forts, une anxiété constante, et ou une difficulté de la personne à faire face à des situations génératrices de stress.
Beaucoup de maladies ont une racine psycho-somatique, coupez cette racine et permet d'avoir plus d'énergie pour lutter contre la maladie et ainsi augmenter les chances de guérison.
La maladie change le cours de la vie de la personne et de son entourage, et ne fait qu'ajouter un facteur de stress supplémentaire.
La réduction du stress est un facteur favorisant de guérison.
Pour augmenter ses chances, la personne doit apprendre à équilibrer ses fonctions vitales grâce à la nutrition, l'exercice et la paix mentale.
Ce n'est pas facile pour la plupart des patients habitués à un style de vie et d’alimentation.
L’hypnose trouve donc son application dans trois grands domaines de cette épreuve, à savoir la vie au quotidien de la personne atteinte de cancer, le fond psycho-social catalyseur de la maladie et la vie après la guérison.
L’hypnose est vecteur de communication avec son inconscient et son corps. L'utilisation d'hypnose et d'auto-hypnose est un support thérapeutique qui permet le « dialogue avec nos cellules », support de dialogue entre le malade et son système immunitaire.
C'est une théorie qui ne peut pas être prouvée par l'expérimentation mais établie par la pratique et les résultats.
Pour le cancer en particulier la visualisation ou l'imagination sont des outils très efficaces pour aider le système immunitaire à combattre la cellule cancérigène.
Dans le procédé le patient reprend confiance, et apprend les moyens de contrôler sa guérison.
Car on sait que la motivation et l'envie de vivre est primordiale pour guider la rémission.
L'hypnose peut augmenter l'efficacité du traitement médical et, notamment, de la chimiothérapie par le biais aussi du renforcement de l'effet placebo. Elle permet de diminuer et mieux supporter les effets secondaires des traitements médicaux.
L'hypnose est depuis longtemps utilisée en tant qu'une méthode naturelle d'analgésie ou d'anesthésie aussi bien dans le cadre pré- ou postopératoire, que pour les douleurs chroniques. Elle peut diminuer des douleurs liées à la chimiothérapie ou autre traitement.
A l'aide d'hypnose on peut préparer psychologiquement la personne pour l'opération ou à tout autre événement stressant dans sa vie.
Avec l'hypnose, moins de médicaments et moins de troubles postopératoires
L’hypnose peux aider la personne atteinte de cancer à vivre sa maladie au quotidien, lui apprendre à se détendre, à se relaxer, à retrouver un état d'esprit positif. Grâce à l'hypnose on peut réorienter la personne vers de nouvelles voies dans sa vie après cancer, l'aider à retrouver des ressources intérieures, la joie de vivre, la motivation d'aller vers de nouveaux objectifs.
Avec l’hypnose, et surtout l’auto-hypnose le patient devient actif dans le processus de rémission, et par là même il augmente ses chances de guérison.L'esprit et le corps ont le pouvoir de créer un état de santé parfait.La capacité de guérison existe en chacun de nous!
L'hypnose ne se présente pas comme une panacée, ne promet pas à elle seule de guérison et ne vise en aucun cas à se substituer au traitement médical.
Cependant, elle est de plus en plus recommandée par les centres de traitement du cancer, en tant que thérapie complémentaire, et fait aujourd'hui l'objet de recherches scientifiques sérieuses.
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, ou la maladie de Crohn.
Alors qu’il est censé nous protéger contre les agents pathogènes (virus, bactéries…), notre système immunitaire peut parfois se déréguler. Il peut alors :
ou bien
On estime aujourd’hui que 5 à 8% de la population mondiale est touchée par une maladie auto-immune. Si quelques-unes d’entre elles sont aussi fréquentes chez les hommes et les femmes (comme le diabète de type 1), 80% des cas concernent des femmes.
Dans le domaine de la sclérose en plaques, l’hypnose a de nombreuses applications possibles. Associée à la prise en charge médicale classique, l’hypnose peut être utilisée dans l’objectif de maintenir la meilleure qualité de vie possible en luttant contre les symptômes aigus ou chroniques et en favorisant le processus d’acceptation de la maladie.
Dans les cas de maladie de Crohn, une étude très récente menée chez des patients atteints de rectocolite hémorragique a montré qu’une prise en charge par hypnose pouvait réduire l’inflammation de la muqueuse rectale. L’hypnose est une technique d’intervention non médicamenteuse qui a déjà fait ses preuves dans le soulagement de la douleur chronique (syndrome de l’intestin irritable), de la douleur aiguë (hypno-analgésie) et dans la réduction de l’état de stress.